Vous êtes ici : Accueil Articles Bien choisir son costume!
Newsletter
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Actions sur le document

Bien choisir son costume!

Voici quelques critères qui vous aideront dans le choix de votre costume!

L'Homme viril et élégant fait un retour en force bienvenu, mais encore timide, après la trop longue gloire monopolisante de l' "Androgyne" ou pire de l' "Homme-Femme". Les collections Hommes Printemps/Été 2012 offre des gammes de costumes tout simplement sublimes. Ces ensembles impeccablement coupés et aux matières somptueuses intègrent des motifs et des couleurs originaux, mais tout en discrétion et délicatesse.

Alors si vous voulez vous aussi tenter de sortir le grand jeux, voici tout d'abord quelques conseils pour bien choisir votre costume. Ce qu'il y a de bien avec la Mode Hommes, c'est que si l'on suit quelques règles de base, on ne peut (presque) jamais se tromper. Et si, on plus on choisit ses vêtements de qualité et dans des couleurs neutres (noir, gris, bleu marine, sable, camel, etc.) ils se combinent facilement avec tout, contrairement à la Mode Femmes. De plus, oubliez les pièces loufoques résultant de l'imagination trop capricieuse de certains créateurs de Haute-Couture, telles que la veste de costume asymétrique ou celle à quatre boutons... La Mode parfois (souvent même) délire, l'élégance, elle, est intemporelle. Un bon costume résulte de la qualité de sa matière et de sa coupe, du respect des proportions, et du choix de la couleur. Vous l'aurez compris tout est une question de mesure. Voyons ici une liste (non exhaustive) des critères les plus importants pour bien choisir votre costume.

La taille. Beaucoup trop d'hommes achètent encore leur costume trop grand! La raison principale de ce choix est certainement le confort. En effet, habitués à porter des t-shirts et des pulls trop larges, ils se sentent trop à l'étroit dans une veste de costume à leur taille! Il est NORMAL de se sentir "tenu" dans sa veste de costume, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est élégant! La raison d'être d'un costume est de vous rendre élégant, de sublimer votre silhouette. Alors habituez-vous à porter des habits à votre taille, et gardez à l'esprit que la veste de costume particulièrement n'est pas conçue pour jouer au tennis et qu'il est donc tout à fait normal que vous ne puissiez pas lever les bras tout haut avec!

Les épaules. Quand vous essayez un costume, l'élément fondamental à regarder en premier est la cassure au niveau des épaules : la couture des épaules (leur tombant) doit être SUR la fin de vos épaules (leur tombé) et ne doit donc pas dépasser au-delà de la fin de vos épaules, sans quoi vous allez vous retrouver à nouveau avec une veste trop grande et tuer ainsi l'effet élégant! Si vous avez les épaules tombantes, vous pouvez demander à faire ajouter un padding supplémentaire (épaulettes) afin de redonner à votre silhouette une stature élégante. Attention toutefois à ne pas exagérez la zone des épaules si vous avez une petite tête, car elle paraîtra encore plus petite!

Le cintrage. Je dirais que ce point-là est le plus délicat et compliqué. Encore une fois, le cintrage est ce qui met vraiment en valeur votre silhouette, et pour un homme qui n'a pas l'habitude, cela peut faire un peu bizarre au début d'avoir la taille soulignée et "mise en valeur". La difficulté est qu'un costume peut vous allez à la perfection au niveau des épaules, puis ne pas vous aller du tout au niveau de la taille, car le rapport entre la largeur de nos épaules et celle de notre taille est bien souvent différent. Par exemple, si vous êtes large d'épaules mais avez une taille fine, vous risquerez de vous retrouver avec un cintrage qui bâille au niveau de la taille. De même, si vous avez une largeur d'épaules normale, mais que vous êtes large à la taille ou au niveau des hanches vous allez sûrement "casser" le tombé droit et élégant de votre costume. Cette inadéquation entre la coupe du costume et notre morphologie est le problème le plus récurrent. Heureusement il existe autant de coupes sur le marché que d'hommes sur terre. Il vous faut donc bien connaître votre morphologie et ses zones de challenge avant d'investir dans n'importe quoi. Essayer un maximum de costumes sans rien acheter est un bon exercice pour entraîner votre oeil aux coupes qui vous mettent en valeur. Petite astuce pour ne pas se tromper : ne laissez pas plus que la largeur de votre poignet entre votre buste et votre veste fermée!

Autres critères. Pour les hommes plus avancés en matière de costumes, voici une liste d'autres critères plus aboutis et qui font franchement toute la différence en matière d'élégance! Un costume est une affaire de proportions. Chaque détail compte pour un rendu vraiment impeccable. Pour la veste, faites attention au choix de la matière (matières naturelles ou synthétiques), de la coupe (nombre de boutons et hauteur de leur placement), du type d'épaulettes (avec padding ou non), de la coupe et de la largeur du col et des revers, des fentes d'aisance à l'arrière, des poches, etc. Enfin, pensez aussi au pantalon, sa taille, sa coupe et son fuselage.

Derniers détails pour créer votre propre Signature! Voici enfin, les petites touches qui amèneront une vraie signature à votre Style! Prenez le temps de regarder chaque détail lorsque vous choisissez votre costume, tel que les boutons (en quelle matière? de quelle forme?), les poignets (et leurs boutons : fonctionnels ou décoratifs?), les surpiqûres, les poches intérieures de la veste (sont-elles prises dans le tissu de la veste ou dans la doublure?, leurs finitions sont-elles en demi-lune?), la qualité de la doublure intérieure de la veste et du pantalon, l'entoilage au niveau du torse, etc. etc.

En conclusion, si vous voulez un très beau costume et qui vous mette vraiment en valeur, faites-le faire par un tailleur. Ça sera un peu plus cher, mais vous ferez un réel investissement, de qualité et durable. En attendant, formez votre oeil en visitant les blogs dédiés à la mode masculine, ou directement sur les sites Internet des marques qui vous plaisent, presque toutes les maisons ont des Lookbooks que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. N'hésitez pas également à entrer dans des boutiques et essayez des costumes, oui oui, même si vous n'achetez rien!

Fabien
Fabien a écrit :
10/02/2012 10:28

Super ces costumes!

Les commentaires ont été désactivés.