Vous êtes ici : Accueil Articles Du layering pour tous!
Newsletter
« Décembre 2017 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Actions sur le document

Du layering pour tous!

Intégrez la technique du layering pour gagner en style!

Ce printemps, pourquoi ne pas innover la manière de composer vos tenues grâce à la superposition? En effet, cette technique, plus communément appelée layering en anglais, consiste à porter plusieurs couches de vêtements de manière apparente. Non seulement, le fait de superposer plusieurs vêtements donne un style indéniablement plus riche et plus consistant à votre look, mais cela permet aussi d'étoffer les silhouettes trop menues ou de détourner l'attention des points sensibles tels que le ventre et les hanches. La superposition est donc une technique très prisée en relooking. Ca tombe bien, car justement elle est la grande vedette de cette saison et de l'hiver prochain également : tous les défilés Automne/Hiver 2012-2013 l'attestent, et c'est valable pour les femmes comme pour les hommes! Mais attention, pour que cette technique donne tout son effet, quelques règles d'or s'imposent ...c'est par ici!

 

Les couches : En hiver, le layering est très pratique car il tient chaud. En effet, la superposition des couches de vêtements emprisonne l'air et permet ainsi un meilleur maintien de la chaleur émise par le corps. Pour se protéger du froid, il vaut donc mieux porter plusieurs couches fines plutôt qu'une épaisse. Attention toutefois à ne pas empiler trop de couches, cela ajouterait trop de volume et alourdirait votre silhouette! Je vous recommande donc un maximum de trois couches. En été, le layering est aussi de mise, mais pour éviter d'avoir trop chaud, privilégiez des matières fines et légères, présentes dans toutes les collections cette année, tels ces magnifiques voilages pastels ci-dessous :

Le layering donne beaucoup plus de style à une tenue qu'une simple combinaison bas + top, et son rendu magnifie autant les femmes que les hommes! Je regrette de ne pas voir plus souvent des hommes jouant de superpositions dans leurs tenues car une couche de plus, voire deux, leur donnerait beaucoup plus de chic et de présence! Donc Messieurs, osez jouer de superpositions ce printemps!

La coupe. Mettez toujours les vêtements longs au-dessous des vêtements courts. Petite exception cependant pour vous Mesdames : si vous aimez suivre les dernières tendances et que vous n'avez pas peur d'innover, alors vous pouvez sans autre oser l'inverse! Par exemple, pour le haut, vous pouvez porter un top bandeau sous une chemise en voile ou une large maille transparente. Pour le bas, une jupe avec un voilage aérien au-dessus, comme ce modèle ASOS pastel, ou encore un mini-short sous une jupe ouverte, comme ces deux modèles ci-dessous. Cet hiver, on pousse la tendance encore plus loin en portant la jupe sur le pantalon pour un chic à l'extrême, vu sur tous les défilés 2012-2013.

La matière. Mettez toujours les matières fines au-dessous de celles épaisses. Cette règle d'or est valable en tout temps : été comme hiver! Par exemple, mettez d'abord un top/t-shirt fin, puis une chemise en coton mi-ouverte (ou toute ouverte) par dessus. On doit voir le t-shirt au-dessous, sinon ce n'est plus du layering! Enfin, un cardigan en laine légère pour finaliser votre tenue. Bien sûr, vous pouvez remplacer le cardigan par un blazer, un blouson ou un hoodie (gros pulls à capuches en molleton).

Ci-dessous, un parfait exemple de layering classique : les grands principes y sont respectés, à savoir du plus fin au plus épais, du plus clair au plus sombre, et pour un look décontracté, les manches sont retroussées et quelques boutons laissés ouverts!

Magnifiques exemples ci-dessous aussi! On joue sur différents tons de la même couleur dans le premier exemple pour une bonne cohérence, à savoir le marron, mais on mélange différentes matières et motifs pour un look vraiment stylé! L'équilibre est parfait! Dans le deuxième exemple, on respecte aussi la règle du plus clair à l'intérieur au plus sombre à l'extérieur, mais on adopte différentes couleurs, matières et motifs pour un look plus original et tout aussi réussi! Notez le rappel de la couleur des boutons avec le T-shirt!

Pour un style qui se démarque, vous pouvez adopter plus d'orginalité en portant le hoodie au-dessus d'un cardigan, ou encore sous un blazer, à condition que la texture du blazer soit épaisse et rigide, comme ci-dessous. Car rappelez-vous : on va toujours du plus fin au plus épais!

La couleur. Mettez toujours les tons clairs au-dessous des tons sombres. En cette saison particulièrement, les tons pastels ainsi que toutes les couleurs neutres et douces (gris, crème, taupe, sable, etc.) fonctionnent très bien en layering! Elles permettent une superposition harmonieuse des couches, car elles ne sont pas trop saturées (basse teneur en pigments). Vous pouvez combiner plusieurs tons de couleurs similaires afin d'obtenir un élégant camaïeux, mais dans ce cas, n'associez pas des couleurs trop proches car vous risquez de masquer le contraste entre les couches, ce qui détruirait l'effet visuel du layering. Si vous aimez les contrastes forts, alors privilégiez le noir, le blanc, le bleu marine, etc. C'est un parti pris!

Dernière possibilité vue sur les défilés : le layering monochromatique. Ici, on anihile tout contraste de couleurs en choisissant toutes les pièces dans une et une seule couleur! Attention, il faut vraiment que la couleur de chaque vêtement soit parfaitement identique, sinon, l'effet est râté! Deux exemples de layering monochromatique ci-dessous :

Du naturel! Dernièr conseil pour que votre look soit réussi, veillez tout de même à ce qu'il ait l'air détendu, naturel, pas trop réfléchi... Le layering nécessitant un peu de reflexion, il peut vite vous donner un look trop soigné et tiré à 4 épingles! Hors, le but est d'avoir du style, ce qui passe d'abord par une attitude décontractée. Essayez donc de "négliger" votre layering en incorporant des pièces avec des détails sympas, des cols officiers, des motifs originaux, ou en jouant sur la transparence de certaines matières comme la maille ou les voilages, partout cette saison. Dernier conseil pour un look décontracté : ne boutonnez JAMAIS entièrement votre cardigan, ni votre blazer!

Pour terminer, voici quelques idées de layering vraiment intéressants! Ici, on joue sur un contraste radical entre les motifs : on mélange le carreau et le fleuri Liberty! Mais la composition marche, car la texture légère des deux pièces est identique, ce qui confère de la cohérence à la tenue. De plus, le trio de couleurs (blanc, marine et rouge) se répète dans les chaussures, et donc équilibre le tout!

Ci-dessous, un layering des plus simples (seulement 2 couches), mais tellement efficace : un simple top blanc habillé d'une chemise estivale ouverte et terminée à l'intérieur du jean (au fait, c'est un truc imparable pour étoffer les bustes menus ou rééquilibrer les silhouette en A!). Le résultat est magnifique et l'effet décontracté assuré!

La marque Burberry Prorsum offre de multiples exemples de layering! Ci-dessous, un layering à trois couches, parfait pour l'été avec des matières légères dans des tons pastels! Vraiment classe!

Pour terminer, mon coup de coeur va à ce dernier exemple qui est un layering à quatre couches, à réserver plutôt pour les températures d'entre-saison : une audace ...réussie! Les tons doux des trois premières couches se marient très bien, on peut donc se permettre une dernière couche plus "flashy". De plus, la matière texturée de chaque pièce (même de la cravate) confère une bonne cohérence à la tenue. On obtient donc un parfait équilibre global! Attention, on réserve ce genre de layering à des corpulences bien musclées et élancées, sans quoi vous aurez l'air de vous noyer sous toutes ces couches!