Vous êtes ici : Accueil Articles Les secrets d'une garde-robe efficace (II)
Newsletter
« Novembre 2018 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Actions sur le document

Les secrets d'une garde-robe efficace (II)

Étape par étape, découvrez les secrets pour une garde-robe efficace!

Trier et organiser sa garde-robe? Une étape essentielle à la création de votre propre Style! En effet, cette étape sert à poser les fondations de votre signature vestimentaire. Comme je l'ai expliqué dans le premier volet de cet article (Les secrets d'une garde-robe efficace (I)), l'objectif est d'obtenir une garde-robe efficace composée de basiques solides et indémodables afin de gagner en énergie, temps et argent. Le résultat est une armoire propre et bien rangée, où les vêtements sont facilement accessibles. Une garde-robe réduite, mais efficace et durable, qui exprime votre personnalité à travers un style unique et solide, dont chaque tenue suit un fil conducteur.

Loi de Pareto. Pour rappel, comme nous ne portons que 20% de notre garde-robe, et ce, le 80% du temps, le reste, autrement dit le 80% de nos vêtements, ne voit pas la lumière du jour! La première étape du tri est donc d'isoler ces 20% de vêtements que l'on porte, afin de se séparer de ce qui doit être délaissé, remplacé, ou réparé. L’exercice vous donnera une vision claire de ce que vous portez habituellement et surtout des basiques qu’il vous restera à réunir.

Prenez conscience qu'une telle démarche n'est pas anodine et qu'il est parfois difficile de se séparer de ses vêtements, car nous y sommes attachés émotionnellement. Je vous encourage donc à faire preuve de fermeté avec vous-même : si un vêtement ne vous met pas en valeur, alors il ne mérite pas l'attachement que vous lui portez, car il n'amène rien en retour à votre image. Soyez stricts et vous verrez du résultat concret et durable dans la construction de votre style personnel. Dernière chose : amusez-vous! Cette démarche est enrichissante du point de vue personnel alors prenez du plaisir à essayer, redécouvrir, trier, etc! Avant de procéder aux étapes du tri de votre garde-robe, assurez-vous d'avoir un miroir plein pied et une tenue confortable pour essayer facilement vos vêtements. N'oubliez pas de préparer un grand sac pour y mettre les pièces que vous ne gardez pas. Vous êtes prêt(e)? Alors suivez ce guide, étape par étape!

Commencez par vider entièrement votre armoire et dispersez vos vêtements dans la chambre. Si cela n'est pas déjà fait, séparez votre garde-robe en deux saisons : printemps/été et automne/hiver. Ne vous concentrez que sur une saison seulement pour l'instant. Mettez l'autre de côté, vous vous en occuperez le temps venu.

Triez vos vêtements selon votre morphologie. Essayez chaque vêtement et portez un regard objectif sur vous-même. Concentrez-vous sur la taille, la coupe, et la couleur et conservez uniquement les vêtements adaptés à votre silhouette et qui vous mettent vraiment en valeur. Cette étape requiert une bonne connaissance de votre morphologie et vos couleurs optimales. Soyez honnête avec vous-même et mettez dans le sac tout ce qui ne vous met pas en valeur.

Délaissez ce qui fait "cheap". Concentrez-vous maintenant sur la qualité des vêtements qui restent. Je vous rappelle que le but de cette démarche est de constituer une base solide et de qualité, alors soyez intransigeant sur la marchandise : abandonnez toute pièce râpée, difforme, trouée. Portez une attention particulière aux matières. En effet, certaines textures vieillissent vite et mal. Mettez dans le sac également toutes les couleurs délavées, trop flashy, et les imprimés et logos de marque pas très flatteurs...

Considérez vos goûts maintenant. Séparez-vous de tout ce que vous n'aimez plus et de tout ce qui ne vous correspond plus! Ne gardez que les vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment vous-même, ceux qui s'alignent sur votre personnalité et vos goûts actuels.

Enfin, abandonnez ce qui n'a pas été porté depuis un an. Croyez-en mon expérience, il est peu probable que vous mettiez un vêtement que vous n'avez pas porté pendant un an. Hop, dans le sac! N'oubliez pas de garder quelques vieux vêtements pratiques pour bricoler ou jardiner, avant de tout à fait fermer le sac, et d'en faire don à une association.

On passe aux choses sérieuses! Vous avez maintenant terminé le tri de votre garde-robe. Il ne devrait plus rester beaucoup de vêtements dans votre chambre. Il est donc temps de passer à la partie la plus intéressante et importante de cette démarche. Rassemblez vos vêtements et composez quelques tenues avec. Prenez du recul et observez l'ensemble : ce qui se présente sous vos yeux à ce moment-là... c'est votre image! C'est la manière dont les gens vous voient! Qu’en pensez-vous? Est-ce que cela reflète vraiment qui vous êtes? ou qui vous aimeriez être? Est-ce que cette image projette le message que vous voulez que l'on comprenne de vous? Comment aimeriez-vous que les gens vous perçoivent? Ces quelques questions fondamentales ne sont que le début du processus de développement de l'image personnelle.

A partir de là, commence le vrai travail (et plaisir) de développement de votre style personnel! Le plus important dans ce processus, est de savoir où l'on veut aller, vers quoi, quelle image de soi, l'on veut se diriger. Je crois profondément qu'avoir son propre style est la résultante d'une bonne connaissance de soi. Vous devez passer par ce questionnement et cette prise de conscience avant de dépenser dans des vêtements que vous peinerez à assumer. Par exemple, il m'arrive souvent de voir dans la rue de magnifiques femmes habillées sexy, mais qui malheureusement ne se sentent pas du tout à l'aise dans leur mini jupe ou dans leurs haut-talons : l'effet sexy retombe alors comme un soufflé! "Être sexy" n'est pas une affaire de perfection physique, mais de zone de confort, d'aisance personnelle. Il en va du rapport que l'on entretien avec soi-même et avec les autres. Se sentir 100% à l'aise dans ses vêtements et avec sa propre image, avoir confiance en soi, c'est ça qui rend sexy! D'ailleurs, on parle bien de "sexy attitude". Il faut donc bien se connaître afin d'investir dans des vêtements qui collent vraiment à votre personnalité et qui correspondent à votre aisance personnelle et sociale.

Faites une liste des  basiques qui vous manquent. Maintenant, appliquez les principes du Shopping Accompagné : identifiez les pièces manquantes à votre garde-robe et prioriser vos achats de basiques en conséquence. Plus question de faire du shopping à tout va et sans réfléchir. Le but ici n'est pas de racheter une garde-robe complète, véritable catastrophe pour votre budget, mais au contraire d'économiser en utilisant ce que vous possédez déjà. Faites durer votre garde-robe le plus longtemps possible en investissant dans les pièces qui manquent. Vous pourrez ainsi démultiplier les possibilités de tenues à partir de ce que vous possédez déjà. Enfin, faites en sorte que vos achats aient un fil conducteur (style, couleurs, etc.) afin de pouvoir les combiner entre eux et ainsi obtenir un style cohérent et harmonieux. Une fois les fondements de votre garde-robe posés, alors vous pourrez vous permettre des pièces plus fun et originales pour être toujours dans l'air du temps! Accessoirisez vos tenues pour créer votre propre signature. Attention, chaque accessoire doit coller au style global de vos tenues : tout ce que vous trouvez "beau" ne correspond pas nécessairement à votre style!

Enfin, avancez pas à pas! Ne sautez pas les étapes! Améliorer son image est un processus qui prend du temps et qui se construit petit à petit, dans la durée. Ce n'est pas toujours facile de maintenir ses nouvelles habitudes sur le long terme, mais votre persévérance payera.

Dernière chose : habituez-vous désormais à bien ranger votre armoire! Si si, on se force! :)