Vous êtes ici : Accueil Articles Questions de style!
Newsletter
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Actions sur le document

Questions de style!

Voici quelques conseils pour créer votre propre style!

Du style dites-vous? Mais qu'est-ce donc?

Le style exprime votre personnalité.  Avoir du style signifie que la manière dont vous vous habillez révèle visuellement aux autres qui vous êtes, votre personnalité. C'est-à-dire que votre apparence transmet les traits dominants de votre personnalité à travers le choix de vos vêtements et accessoires et à travers la manière de les porter et de les combiner etc. Vous le comprendrez, avoir du style c'est accorder son habillement à ses propres goûts et donc s'éloigner d'une apparence impersonnelle et banale. Cependant, "avoir du style" ne consiste pas uniquement à l'habileté d'extérioriser votre personnalité par l'habillement, encore faut-il que le tout résulte en quelque chose d'esthétique.

Avoir du style requiert de la connaissance. En effet, avoir du style n'équivaut pas seulement à montrer votre personnalité, car attention aux fautes de goûts : par exemple, si vous ne maîtriser pas votre originalité, vous risquez de tomber dans l'excentricité! Et oui, s'habiller avec style demande de suivre des règles élémentaires. Avec de bonnes connaissances de base, vous verrez à quel point vous progresserez dans la construction de votre look : couleurs qui vous mettent en valeur, coupes qui valorisent votre morphologie, accessoires qui créent votre propre signature, mais aussi l'habileté à jouer avec les contrastes, à adapter votre habillement au contexte, à investir dans des basiques indémodables, base d'une garde-robe efficace, etc.

La style est donc la connaissance théorique de l'art de s'habiller et l'expression maîtrisée de votre personnalité. Ainsi, trouver son style nécessite d'abord une réflexion intérieure pour comprendre qui vous êtes, puis la connaissance technique pour réussir à le traduire visuellement et éviter les fautes de goûts.

Style VS Mode. Ne vous méprenez pas : avoir du style ne signifie pas "être à la mode"! Les deux ont mêmes des approches extrêmement opposées. La mode est dictée par les créateurs qui laissent libre cours à leurs rêves excentriques et qui se soucient peu de la portabilité de leurs créations. Cela donne des vêtements souvent très peu pratiques et trop visibles. De plus, "suivre la mode" est une course de longue haleine et sans fin car la mode est cyclique et éphémère. Vous devez donc dépenser tout votre argent dans des pièces que vous ne pourrez porter qu'une saison à peine! Votre garde-robe résulte en un ensemble hétéroclite difficile à combiner une fois la saison finie, et votre armoire contient beaucoup trop de vêtements que vous ne portez plus! Le but de "suivre la mode" est d'attirer l'attention sur vous, d'impressionner et de séduire en démarquant votre identité. Seulement voilà, la vérité est qu'au lieu de démarquer VOTRE identité, vous ne faites que de répliquer passivement un dictat qui ne tient ni compte de votre personnalité, ni de vos goûts personnels, ni des caractéristiques morphologiques de votre silhouette! En revanche, "avoir du style" sert à exprimer votre personnalité, à communiquer qui vous êtes, et de façon durable et consistante. Apprenez à développer votre style unique et vous verrez à quel point vous gagnerez en confiance et en assurance! Votre grade-robe en bénéficiera : un choix de vêtements réduit mais efficace, un ensemble cohérent et harmonieux que vous pouvez combiner. Enfin, une réduction MAJEURE de votre budget! Avoir du style ne coûte pas plus cher, bien au contraire! Question de style!

Avoir du style est un processus qui prend du temps. En effet, il ne s'agit pas de brûler les étapes et de céder à un changement d'apparence radical du jour au lendemain! C'est le meilleur moyen pour ne pas réussir à tenir son style dans la durée. Adopter un réel changement est un processus qui se construit dans la durée et qui prend du temps. Il vous faut faire preuve de patience et intégrer des nouvelles pièces dans votre garde-robe de manière progressive. Innovez par petites touches : cela laisse le temps à vos proches de s'habituer à votre nouveau look et ainsi éviter une foule de commentaires générés par un changement trop rapide et radical. Faites preuve de consistance et de persévérance, n'ayez pas peur de vous améliorer et ne laissez pas le regard des autres vous limiter dans votre avancée! Enfin, amusez-vous!