Vous êtes ici : Accueil Articles Un bon jean ...parce que je le veux bien!
Newsletter
« Décembre 2017 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Actions sur le document

Un bon jean ...parce que je le veux bien!

Tout ce que vous devez absolument savoir pour bien choisir votre jean!

Depuis sa création, le jean est devenu l'élément basique par excellence de toute garde-robe! Il a su prendre sa place dans tous les looks, des plus simples aux plus sophistiqués! Mais comment reconnaître un jean de bonne qualité parmi les milliers proposés? Comment distinguer les différentes toiles? Alors avant de vous jetez sur n'importe quelle pièce... un éclairage sur le jean s'impose! Voici un article entièrement dédié à cet incontournable de la mode pour vous aider à bien choisir votre jean. Suivez ce guide d'achat et appliquez ces quelques conseils lors de votre prochain investissement!

La qualité de la toile. Malheureusement, beaucoup trop de personnes ne savent toujours pas à quoi ressemble une toile de qualité. Je vous l'affirme, choisir son jean ressort d'une véritable expérience sensuelle : admirez-en la couleur et ses nuances subtiles, touchez la douceur des fibres de coton naturel, sentez l'odeur de la toile encore neuve. Bref, pour bien choisir son jean, il faut prendre son temps et se mettre en mode "découverte". Les jeans bruts de qualité (brut signifie que la toile en question n'a pas subi de délavage agressif et donc que sa couleur est d'origine, uniforme) ont une toile bien régulière et une couleur uniforme et profonde. Les plus belles toiles présentent même parfois de légers reflets quelque peu brillants : en effet, une toile qui prend la lumière indique une très bonne qualité. Alors évitez les tissus ternes, éteints.

Pour les jeans délavés (il existe différentes techniques de délavage artificiel effectuées en industrie, certaines ont même été interdites), je vous livre une astuce toute simple pour vérifier la qualité de leur toile : regardez à l'intérieur des poches arrières, là où la toile n'a pas été délavée. Comme pour le jean brut, si la toile est régulière et d'un bleu profond, alors c'est bien parti!

Question solidité, les toiles japonaises n'ont pas leur pareil! Pour les reconnaître, regardez à l'intérieur de la jambe du jean, au niveau de la couture : si la toile ne s'arrête pas à la couture mais continue en revers à l'intérieur du jean, alors c'est du solide!

Au début, vous ne verrez rien de tout ce qui se dit ici, mais avec un peu d'entraînement vous remarquerez tous ces petits détails : alors n'hésitez pas à exercez votre oeil!

La qualité du délavage. Le délavage du jean est l'aspect qui doit mériter toute votre attention, car il détermine visuellement si votre jean fait "cheap" ou au contraire "stylé". Plus le jean présente de grossières traces parfois blanches qui paraissent trop artificielles, plus le délavage est de mauvaise qualité. Ces jeans sont habituellement des bas-de-gamme pas cher. Orientez-vous donc plutôt vers un jean qui présente une usure plus naturelle et subtile. Même si ce genre de jean est plus coûteux (car il nécessite un processus plus long et fait par des spécialistes), il vous donnera immédiatement et sans l'ombre d'un doute un look nettement plus soigné et vous pourrez même le porter en soirée! Le Must pour un résultat authentique : achetez un jean brut et délavez-le vous-même, naturellement, en le portant un maximum et sur plusieurs années. Mais seulement si vous savez être patient!

La qualité de la coupe. Il existe beaucoup de coupes différentes et je vous recommande vraiment d'en essayer un maximum, vous pourriez avoir d'agréables surprises! Pour les hommes, je recommande en général les coupes droites ou semi-slims qui valorisent la silhouette masculine. Ni pattes d'èf, ni skinny : juste entre deux! Pour toutes les femmes, je recommande vivement d'opter pour un jean avec deux petites poches hautes à l'arrière : un détail qui rend tous types de silhouettes absolument SU-BLIMES! Elles affinent les postérieurs trop généreux et au contraire rehaussent et donnent du volume aux fesses plates! Mais à condition, j'insiste, de les choisir PETITES et HAUTES ...non pas larges et basses! La présence de rivets est aussi une marque de qualité du jean. Vérifiez toujours les coutures, ainsi que tout l'intérieur du jean, les finitions doivent être impeccables!

La bonne taille. Je sais que j'insiste souvent sur le fait de choisir des vêtements à la bonne taille, mais cet aspect est particulièrement important dans le cas du jean! En effet, je vois encore trop souvent des gens porter des jeans beaucoup trop grands et qui forment des plis disgracieux. Le jean s'achète serré, oui, serré, et non pas simplement ajusté, car la fibre se détend très vite et le jean prend une taille de plus automatiquement! Alors pour prévenir l'embarras de se retrouver avec un jean trop grand, pensez à le choisir selon les critères suivants: lors de l'essayage du jean, vous devez avoir un peu de difficulté à le fermer, vous devez avoir du mal à glisser vos mains à l'intérieur des poches ou à y mettre votre téléphone, il ne doit pas y avoir de tissu en trop à l'intérieur des cuisses, vos cuisses et vos fesses sont bien tenues, voir légèrement comprimées, vous devez pouvoir quand-même passer deux doigts entre les hanches et le jean. Il se détendra suffisamment par la suite pour s'adapter parfaitement à votre silhouette! Dernier conseil : choisissez la bonne longueur aussi (et vous n'avez pas d'excuse avec le jean, puisqu'il existe différentes longueurs pour la même taille) afin d'éviter les fonds de jambes en accordéon...pas très élégant!

L'entretien du Denim ...est un sujet délicat! En effet, les amoureux du jean y vont de toutes les théories sur la fréquence de lavage, le type de lavage, le type de lessive, etc. Pour ma part, le but étant d'allonger un maximum la durée de vie du jean, je recommande de le laver le moins possible. Une fois par mois est déjà presque trop, sachant que le lavage en machine et la lessive sont de véritables agressions pour la toile et la couleur du jean! Si vous ne le savez pas déjà, retournez TOUJOURS votre jean avant de la mettre en machine et optez pour le lavage à froid. Le mieux serait évidemment de simplement le laisser tremper une demi-heure dans de l'eau tempérée avec un minimum de lessive. Je ne l'ai pas encore testé, mais il parait qu'une cuiller de vinaigre ajoutée à l'eau du lavage permettrait de conserver au jean toute sa couleur!

Un bon jean ...parce que je le veux bien! Mon dernier conseil : n'économisez pas sur le jean! Une belle coupe, une bonne qualité, et votre jean sera votre meilleur allié pour bon nombre d'années! De plus, il est LE basique par excellence de toute garde-robe, qui saura s'intégrer à toute situation : activités du quotidien comme soirées chic! Votre jean est votre seconde peau! Alors investissez dans une belle pièce aux finitions impeccables afin qu'il vous distingue par une image de première classe!