Vous êtes ici : Accueil Articles Valorisez votre image par la couleur!
Newsletter
« Décembre 2017 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Actions sur le document

Valorisez votre image par la couleur!

Le choix de vos couleurs a un impact réel sur votre communication et votre apparence!

Impact de la couleur. La couleur joue un rôle primordial dans la communication visuelle. Elle véhicule un message bien précis de vous-même et influence la perception que les gens ont de vous.  Bien plus que votre humeur du moment, la couleur peut traduire des traits de votre personnalité, de vos valeurs, de vos compétences, et de vos attentes. Elle permet de livrer des informations sur vos intentions et objectifs. Elle peut même influencer la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés pour la journée. La couleur influence votre moral, votre comportement et celui de votre entourage. La psychologie des couleurs est exploitée par ailleurs dans le monde du travail, particulièrement dans les grandes entreprises lors du processus de recrutement des cadres.

Connaîtres les couleurs et leurs significations et savoir s'en servir pour transmettre le bon message peut réellement vous ouvrir des portes dans votre vie personnelle et professionnelle.

Psychologie et messages des couleurs. La couleur n'est pas juste une "décoration" dans votre look, elle est un vecteur de communication entre les gens. Elle instaure un véritable code de langage qui permet de mieux se faire comprendre. Chaque couleur traduit un message différent. Une même couleur peut avoir plusieurs significations, positives comme négatives. La teneur ou "force" psychologique d'une couleur est donc un outil concret de la communication visuelle que mes clients apprennent à utiliser. La couleur peut vous aider à gagner en confiance, devenir plus productif, encourager à la communication, gagner en authorité, stimuler votre entourage au dialogue ou à l'activité, consolider l'esprit d'équipe, adopter une attitude positive et gagnant, désarçonner ou adoucir la colère d'un interlocuteur, convaincre, combattre la fatigue, encourager à la performance, vous sentir plus énergique et mieux dans votre peau, exprimer votre créativité, apaiser une atmosphère, d'attirer l'attention, de stimuler la mémoire, le système nerveux, et la résistance au stress, d'aider à la concentration et bien d'autres bénéfices encore! La couleur peut changer bien des choses, à un niveau imperceptible parfois!

Cette communication non-verbale influence donc notre perception et notre jugement et peut être une alliée de force dans l'atteinte de vos objectifs!

Embellir par la couleur. La couleur a également un impact réel sur votre apparence. Non seulement elle peut complètement transformer visuellement votre silhouette en rééquilibrant les proportions, mais elle peut aussi faire des miracles sur votre visage! La couleur modifie l'expression de votre visage, elle peut allonger ou structurer sa forme, adoucir ou dynamiser votre regard. Porter les bonnes couleurs près de votre visage valorise votre teint, atténue les imperfections, et vous rajeunit. Vous paraissez moins fatigué(e) et vous gagnez en présence à coup sûr! Au contraire, s'habiller avec des vêtements de couleurs qui ne vous mettent pas en valeur joue vraiment en votre défaveur! C'est le même principe qu'un mauvais éclairage en photographie...

Couleur et milieu professionnel. Ce thème pourrait faire le sujet d'un article à part, car il y a tant à dire! J'ai moi-même créé une charte des couleurs et de leurs messages dans le monde du travail spécifiquement, que je remets à mes clients demandeurs d'emploi lors des séances de Coaching Spécial Entretien d'Embauche. Une même couleur véhicule un message différent selon le contexte dans lequel elle est portée. Ainsi, une couleur qui peut avoir une influence positive dans votre vie sociale, peut au contraire vous handicaper au travail. Ne pas maitriser ces codes professionnels peut vraiment jouer en votre défaveur. Il faut donc savoir adapter le choix de vos couleurs à l'environnement dans lequel vous évoluez. Une petite note : les couleurs n'ont pas du tout la même signification d'une culture à l'autre. Le rose, par exemple, est le bleu marine de l'Inde et se porte donc aussi dans le milieu professionnel (en Inde).

La colorimétrie. L'analyse des couleurs, appelée aussi "colorimétrie", vous permet de connaître vos couleurs optimales et de savoir les utiliser comme outils stratégiques dans votre communication visuelle. Cette analyse se base sur la pigmentation de votre peau et non pas la couleur de vos cheveux. Cela me fait bien sourire quand je lis des chroniques mode ou relooking et que l'on vous recommende de porter telle couleur car vous avez les cheveux de telle couleur... La couleur de vos cheveux influence, oui, la perception globale de votre apparence, mais surtout détermine le niveau de contraste avec votre peau et donc le niveau de contraste dans votre habillement. En revanche, la couleur de vos cheveux n'influence en aucun cas le choix des couleurs que vous devez porter pour vous mettre en valeur! Apprenez sans plus attendre à vous mettre vraiment en valeur grâce à notre séance Couleur et Style!

Savoir aligner son image à son discours, c'est adopter une attitude gagnante!