Vous êtes ici : Accueil Éthique
Newsletter
« Décembre 2017 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Actions sur le document

Le vrai Conseiller en Image

Voici les critères de sélection pour un vrai Conseiller en Image.

Le Conseil en Image est un savoir sérieux qui nécessite une formation spécifique suivie d'une certification reconnue par un organisme accrédité. Malheureusement, beaucoup s'improvisent Conseillers en Image sous prétexte d'avoir un "bon oeil" ou du "goût" pour la mode. Il est important que vous sachiez discerner les vrais professionnels du Conseil en Image des autres.

ImageProfit International a listé pour vous les critères qui caractérisent un vrai Conseiller en Image.

Bonne lecture!

Formation

Le vrai Conseiller en Image a reçu une formation accréditée par un organisme reconnu.

Votre Conseiller doit absolument avoir suivi une formation spécifique de Conseil en Image et avoir reçu une certification par son organisme de formation. Ce dernier doit être reconnu et accrédité par la branche. A tout moment vous pouvez demander à votre conseiller de vous montrer son certificat de formation. De plus, la formation de Conseil en Image doit être complétée par une pratique du métier sur le terrain.

 

Outils

Le vrai Conseiller en Image travaille avec des outils spécifiques.

Votre Conseiller en Image doit maîtriser plusieurs outils. Parmi les outils efficaces on peut citer l'analyse des couleurs ou colorimétrie, qui se base sur des méthodes différentes telles que la méthode des quatre saisons par exemple, la psychologie des couleurs, l'analyse de la morphologie du visage et celle de la silhouette, l'étude des différents types de styles, l'étude du langage corporel (attitude, maintien, voix), la gestion de la garde-robe et de sa plannification, le shopping accompagné avec méthodes d'achats qui respectent le budget du client, etc. Votre Conseiller doit pouvoir vous décrire en détail chacun de ses outils et leurs utilités.

 

Méthodologie

Le vrai Conseiller en Image fait preuve d'une approche méthodologique orientée résultat.

Votre Conseiller en Image doit adopter une approche méthodologique précise afin de produire du résultat. Il est primordial que lors du premier entretien, après que vous lui ayez exprimé vos attentes, votre Conseiller clarifie et redéfinisse avec vous vos objectifs réels, qui peuvent différencier de vos attentes initiales. Votre Conseiller doit donc absolument effectuer un bilan qui peut prendre la forme d'un questionnaire ou d'un exercice suivi d'une discussion ciblée sur la découverte de votre profil et de vos besoins. Il doit ensuite vous proposer une plan d'action personnalisé, en vous communicant les moyens qu'il utilisera, combien de temps cela prendra et ce qu'il vous en coûtera. Enfin, à la fin de chaque consultation, votre Conseiller doit réserver au minimum 10 minutes de debriefing pour vérifier que les objectifs ont été atteints et pour répondre à vos questions.

 

Déontologie

Le vrai Conseiller en Image respecte la confidentialité des informations.

Votre Conseiller en Image doit respecter une stricte confidentialité de vos informations personnelles. De plus, il peut être amené à vous photographier. Pour cela, il doit vous proposer de signer un contrat de droit à l'image qui stipule également que vous acceptez ou non que vos photos soit utilisées par votre Conseiller à des fins publicitaires ou autres. Dans tous les cas, rappelez-vous que votre Conseiller ne peut pas vous photographier sans votre accord.

 

Psychologie

Le vrai Conseiller en Image connaît l'impact et l'importance de l'image au niveau psychologique.

Le Conseil en Image est un savoir sérieux qui englobe l'étude de la personne dans son aspect global et donc psychologique. Ainsi, votre Conseiller en Image doit connaître les enjeux et les règles du langage visuel, corporel et para-verbal. Travailler son image est un processus qui induit conscience et visualisation de soi et vise la compréhension des mécanismes inconscients de la communication non verbale. Pour cela, votre Conseiller en Image doit vous amener à réfléchir sur votre personnalité et doit travailler votre image en la respectant. Il doit faire preuve d'une vraie écoute et doit susciter une reflexion sur votre propre identité afin de comprendre qui vous êtes et de parvenir à vous valoriser. En aucun cas, votre Conseiller doit agir superficiellement en faisant de vous une réplique de magazine ou en vous formatant à la mode du moment.

 

Personnalité

Le vrai Conseiller en Image réunit des qualités spécifiques indispensables à ce métier.

Le Conseil en Image est un métier qui requiert des qualités spécifiques. En effet, un bon Conseiller doit toujours être honnête. Même si parfois il y a des vérités difficiles à dire, il ne ment jamais à son client. C'est pourquoi un bon Conseiller doit maîtriser l'Art d'exprimer la critique positivement. Votre Conseiller doit faire preuve d'une écoute sincère à votre égard et de confidentialité. A côté d'être enthousiaste et énergique, il est impératif qu'il soit disponible : entre deux séances votre Conseiller est toujours joignable pour vous assister dans les moments de doute ou d'urgence, sans facturer. Un bon Conseiller vous recontacte après consultation pour vérifier votre satisfaction et répondre à vos éventuelles questions.

 

Motivation

Le vrai Conseiller en Image a pour seule motivation d'optimiser votre potentiel, non de "vendre".

Quelle est la véritable motivation de votre Conseiller en Image? Il est important que vous discerniez si votre Conseiller est un vrai professionnel ou non. En effet, malheureusement, beaucoup d'établissements tels que salons de coiffure, d'esthétisme ou encore de maquillage proposent en à côté des services de Conseil en Image pour "arrondir" les fins de mois. Ainsi, beaucoup s'improvisent Conseillers en Image sans avoir suivi une vraie formation spécifique en Conseil en Image et donc ne méritent pas ce titre. D'autres s'auto-proclament Conseillers en Image en justifiant leur "bon goût" pour la mode ou leurs "bons conseils" aux amies. Avoir un "sens de la mode" ou "être à la mode" ne représente en rien un critère qui permette d'adopter le titre de Conseiller en Image. Rappelez-vous que le Conseil en Image est une science sérieuse qui requiert une formation spécifique et une certification reconnue par un organisme accrédité.

 

Professionnalisme

Le vrai Conseiller en Image se doit d'être toujours et sans exception professionnel.

Votre Conseiller en Image doit avoir passé par là où vous passez. C'est-à-dire que pour être capable de conseiller ses clients sur leur image, un bon Conseiller a fait un travail sur lui-même également. Votre Conseiller doit être en mesure, s'il le désire, de partager avec vous son chemin personnel sur son rapport à son physique, son apparence, les difficultés liées à l'acceptation de ses complexes, les changements adoptés et le résultat, autrement dit son avancée.

 

Avancement

Le vrai Conseiller en Image est en continuel recherche de perfectionnement et d'avancement.

Un bon Conseiller en Image est en continuelle recherche de perfectionnement et d'avancement. Cela peut se traduire par de la recherche, des lectures personnelles, l'écriture d'articles, des cours de formation continue, etc. Un bon Conseiller est à jour sur les nouveaux outils d'analyse.

 

 

ImageProfit International est membre d'AICI , Association of Image Consultants International