Vous êtes ici : Accueil Articles Les secrets d'une garde-robe efficace (I)
Newsletter
« Juillet 2018 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Actions sur le document

Les secrets d'une garde-robe efficace (I)

Étape par étape, découvrez les secrets d'une garde-robe efficace!

La gestion de la garde-robe : un problème pour beaucoup d'entre nous! Parce qu'on m'a souvent questionnée au sujet de la garde-robe ces derniers temps, je décide aujourd'hui de consacrer un article à ce sujet, dans lequel je vous parlerai des enjeux d'une garde-robe efficace et des étapes de sa conception. En effet, plus je parle de garde-robe autour de moi, plus je remarque que c'est un topic très problématique pour bon nombre de personnes. Je dirais même, pour être tout à fait franche, que je m'étonne à quel point la gestion de la garde-robe peut être un vrai calvaire pour énormément de gens. Ils se plaignent d'une armoire trop encombrée et mal organisée, d'avoir à fouiller dans leur armoire pour réussir à trouver une pièce, d'avoir trop d'habits et pourtant rien à se mettre, de perdre trop de temps à réfléchir à quels vêtements porter et à comment les combiner en une tenue cohérente, etc.

Bien que ce problème touche plus particulièrement les jeunes femmes, plus favorables à l'abondance et à l'accumulation de vêtements (je pense que cela est directement lié au phénomène de l'achat compulsif et aux ravages de la mode sur notre comportement et notre consommation), toutefois, je remarque qu'en général cela touche aussi bien les femmes que les hommes, de toute génération et de tout style de vie. Même les personnes qui fondamentalement n'en ont rien à fiche de leur apparence et de surcroît de leurs vêtements, sont en fait celles qui justement désirent une garde-robe efficace, afin de ne pas gaspiller leur temps à ce qui leur semble futile par principe. Ces personnes désirent une formule "clé en main" : s'habiller doit être rapide, pratique, et sans prise de tête! Une autre partie des personnes concernées sont celles qui sont pressées, comme par exemple les business men ou les mamans débordées. Ces personnes ne peuvent pas se permettre de perdre du temps tous les matins à réfléchir à comment s'habiller et à quels vêtements assembler ("Je mets quelle cravate avec cette chemise?"). Leur garde-robe doit être fonctionnelle, c'est à dire organisée en un ensemble de tenues déjà composées, prêtes à enfiler, dont chaque vêtement est rangé à sa place.

"Montre-moi ta garde-robe, je te dirai qui tu es!" C'est mon adage préféré, et il est plus vrai que jamais. A force d'expérience, je crois réellement que notre garde-robe est le reflet de notre personnalité, où du moins révèle une partie de nous-même. J'ai en tête cet exemple surprenant : dernièrement, une amie me confie ne pas s'y retrouver avec sa garde-robe, complètement en désordre. Après discussion, je découvre en fait qu'elle a un besoin strict que chaque pièce de sa garde-robe soit visible. Elle m'explique que pour elle, si elle ne voit pas les choses, elle oublie qu'elles les possède, et en conséquence ne les utilise pas. C'est une stratégie intelligente pour encourager à porter ses vêtements, mais cela représente aussi un vrai problème de rangement. J'avoue que le sujet me passionne car il existe autant de profils différents que de personnes sur terre et je ne me lasse donc jamais de travailler la garde-robe de mes clients.

La Loi de Pareto. La plupart des gens que je rencontre font face au même problème bien connu : ils ne portent que le 20% de leur garde-robe, et ce, le 80% du temps (Loi de Pareto). Cela signifie que le 80% de notre garde-robe reste non-porté, voir même, jamais porté! L'une des raisons principales de ce phénomène est une garde-robe trop riche, éclectique, dont les nombreuses pièces ne se combinent pas ensemble, par manque d'un fil conducteur entre elles. Il s'agit souvent de vêtements "à la mode" que l'on ne peut plus porter une fois la saison passée, car on aurait l'air vraiment "out". Ne vous êtes-vous jamais retrouvés à ne pas comprendre pourquoi vous aviez investi dans telle ou telle pièce et vous sentir bien ridicule en pensant "Mais comment ai-je pu porter ça?!" Chose courante quand on veut "suivre la mode", au lieu de se créer son propre style (voir mon précédent article Questions de Style!). On se retrouve donc avec une armoire encombrée, une garde-robe immense, tout en ayant rien à nous mettre, puisque toutes les pièces sont certes belles, mais éphémères et non fonctionnelles : l'idéal serait d'avoir des pièces "fonctiobelles". Vous avez saisi, hein?

D'autres raisons de cette abondance d'habits sont, comme je l'ai expliqué plus haut, 1. un comportement compulsif qui arrive souvent pour combler un manque d'estime de soi, une sensation de vide ou d'ennui 2. un phénomène que je nomme "l'achat revolver sur la tempe" qui qualifie les achats faits en urgence pour une invitation spéciale de dernière minute ou un rendez-vous inattendu 3. enfin, dernier ennemi de notre pouvoir de discernement : les soldes. En effet, faire les soldes peut se révéler un piège qui parasite notre garde-robe si on se laisse prendre par l'effet "c'est une super affaire!" Il résulte des ces différents comportements une garde-robe vraiment inefficace, et en conséquence, une perte d'énergie, de temps, et d'argent. Et effet, lorsque l'on mesure le coût total de nos erreurs, croyez-moi, c'est horrifiant.

En résumé, on ne se sent vraiment bien que dans le 20% de nos vêtements... intéressant non? À méditer!

Qu'est-ce qu'une garde-robe efficace? Et quels en sont ses bénéfices? Vous l'aurez donc compris, une garde-robe efficace nécessite un fondement solide fait de pièces utiles, intemporelles, qui vous mettent vraiment en valeur et appropriées à votre style de vie. Ces pièces, que l'on appelle des basiques, doivent être sobres afin de pouvoir se combiner entre elles et de qualité irréprochable, car elles déterminent la durée de vie de votre garde-robe. Certes, c'est un investissement de départ, mais qui vous permet d'économiser énormément par la suite. Une garde-robe efficace est donc un ensemble de pièces accessibles (bien rangées dans l'armoire), qui vous mettent vraiment en valeur, durables et indémodables, que l'on peut combiner entre elles sans aucun effort, déjà organisées en tenues prêtes à enfiler selon l'occasion (entretien d'embauche, rendez-vous avec un client, soirée chic à dress code, etc.) Les bénéfices sont immenses : vous gagnez en énergie, en temps et en argent! Plus de prise de tête le matin avant de partir au travail ou le soir avant un rendez-vous de dernière minute!

Dans le deuxième volet de cet article, je décrirai les étapes du tri de la garde-robe. Épisode à suivre!